Technologie de blanchiment enzymatique VybrantMD

Nous joindre








    Votre usine de pâte à papier utilise-t-elle principalement du dioxyde de chlore pour atteindre les objectifs en matière de blancheur?

    Utiliser trop de ClO2 a des conséquences imprévisibles et négatives.

    Lorsqu'il s'agit de prendre une décision concernant le processus de blanchiment de la pâte, les entreprises privilégient toujours la luminosité aux autres objectifs. C'est une décision raisonnable. En effet, qui veut consacrer du temps, de l'argent et des efforts pour retravailler ou éliminer une pâte qui ne répond pas aux attentes des clients? Mais la solution courante d'utiliser beaucoup de produits chimiques a un coût qui va bien au-delà du prix du produit lui-même.

    Chaque quantité supplémentaire de dioxyde de chlore utilisée implique un grand besoin d'énergie pour refroidir et chauffer l'eau, sans compter le rejet supplémentaire de composés organiques halogénés adsorbables dans les effluents. Cela signifie également plus de wagons dangereux à décharger et plus de résidus menaçant votre personnel.

    De plus, le ClO2, le plus sélectif des produits chimiques de blanchiment conventionnels, n'est pas parfait. En plus des chromophores, il oxyde aussi – et, donc, endommage – la fibre de bois elle-même. Cela entraîne une diminution de la viscosité et de la résistance de la fibre. Lorsque le ClO2 est le seul outil à disposition pour obtenir la blancheur, cela entraîne des compromis qui nuisent aux activités.

    Et si vous pouviez réduire votre dépendance au dioxyde de chlore? 

    L'utilisation de dioxyde de chlore – en particulier, la suralimentation – a des effets secondaires négatifs. La technologie VybrantMD de Buckman permet d'obtenir les mêmes résultats en matière de blancheur tout en réduisant la quantité de ClO2 utilisée. Les effets les plus immédiats sont une réduction des dépenses en produits chimiques (dioxyde de chlore) de l'ordre de 20 %, et ce, sans investissement supplémentaire.

    Utiliser moins de ClO2 présente une foule d'avantages supplémentaires. Cela signifie moins d'eau à refroidir et à chauffer, ce qui réduit les coûts en énergie et l'empreinte carbone. Moins de ClO2 réduit également moins les rejets de composés organiques halogénés adsorbable, ce qui permet de prendre de l'avance sur les nouvelles réglementations, comme le label environnemental​​​​​​​ en Europe. Vous pouvez adopter une approche proactive envers l'environnement. ET vous le faites en endommageant moins l'intégrité de la fibre de bois, ce qui améliore la viscosité et la résistance de la pâte. Enfin, vous réduisez la quantité de produits chimiques dangereux manipulés par votre personnel – ceux utilisés pour fabriquer le ClO2 et le ClO2 lui-même –, ainsi que le potentiel de dégagement gazeux. La sécurité accrue qui en résulte représente plus que des dollars : c'est la tranquillité d'esprit.

    Améliorez l'efficacité du processus au ClO2.

    Toute quantité de dioxyde de chlore doit aider à atteindre la blancheur autant que possible. La technologie Vybrant de Buckman vous permet d'y parvenir.

    L'utilisation de Vybrant avant l'ajout de ClO2 permet d'éliminer les groupements chromophores importants de la surface de la fibre, notamment les fragments de lignine et les acides hexenuroniques​​​​​​​. Éliminer ces éléments réduit le travail que doit effectuer le dioxyde de chlore, ce qui vous permet d'utiliser moins de ce produit chimique. Vous éliminez également de nombreux matériaux à l'extérieur de la fibre qui ne sont pas des chromophores, mais qui interagiraient avec le dioxyde de chlore, qui doit alors être utilisé inutilement en quantité augmentée. Cela ouvre les zones réactives à la surface de la fibre, permettant à davantage de dioxyde de chlore de pénétrer et de faire son travail correctement.  Enfin, après votre processus de blanchiment, vous pouvez à nouveau utiliser Vybrant pour éliminer les chromophores restants afin d'obtenir une blancheur encore plus élevée et rendre la pâte plus bleue sur la base des mesures des valeurs L,a,b, réduisant ainsi le besoin de colorants coûteux sur la machine à papier, le tout sans acheter d'équipement ou d'infrastructure supplémentaire.

    Tout cela signifie que vous pouvez utiliser moins de dioxyde de chlore et tout de même obtenir les mêmes résultats en matière de blancheur, ce qui réduit les coûts en produits chimiques et en énergie. Dans le processus, vous produisez une pâte dont les fibres sont moins dégradées, avec moins d'effluents toxiques et une réduction des expositions potentielles des travailleurs aux dangers. C'est un processus gagnant sur toute la ligne.

    Avez-vous déjà essayé des enzymes pour le blanchiment de la pâte à papier sans que cela fonctionne?

    Il y a dix à quinze ans, dans certaines usines, on a essayé d'utiliser des enzymes pour faciliter le processus de blanchiment. Mais il y avait des problèmes à l'époque. Ces premières xylanases, qui n'étaient pas des produits purs, contenaient des quantités appréciables de cellulases qui pouvaient provoquer une dégradation importante de la pâte.

    Les enzymes à base de xylanase d'hier ne pouvaient tolérer qu'une plage étroite de pH, entre 7,0 et 7,2. Mais la plupart des usines fonctionnent dans la plage de 8,5 à 11,0. De l'acide était nécessaire pour abaisser le pH et permettre aux enzymes de fonctionner. Cela ajoutait au coût et à la complexité du processus. Même s'il était possible de faire baisser le pH, il était difficile de le maintenir dans cette fourchette étroite de 7,0 à 7,2 en raison des fluctuations naturelles de l'usine. Mais ce n'était que le début des inconvénients.

    Lorsque l'on ajoute de l'acide à la pâte brune, les sulfures sont libérés sous forme de sulfure d'hydrogène gazeux, une matière extrêmement dangereuse. L'acide sulfurique peut également corroder les équipements, qui ne sont pas conçus pour être utilisés avec une matière aussi dangereuse. Cela peut entraîner des défaillances spectaculaires et des coûts inattendus.

    En outre, lorsque l'on abaisse artificiellement le pH, les chromophores, la lignine et l'hémicellulose forment une enveloppe autour de la fibre. Et cela empêche un blanchiment efficace.  Parfois, on ne pouvait pas ajouter assez de ClO2 pour obtenir la blancheur voulue. De plus, dans de nombreuses usines, on a également connu des taux de DCO plus élevés dans les effluents à cause de ce processus.

    Le résultat était la perception commune que les enzymes n’en valaient pas la peine.

    Et si vous pouviez continuer à fonctionner au pH naturel de l'usine et utiliser des enzymes?

    Le blanchiment amélioré par les enzymes peut offrir une valeur importante, mais seulement s'il fonctionne dans votre usine. En vous associant à Buckman, vous pouvez employer la technologie enzymatique sans prétraiter votre pâte. Vous éliminez le besoin d'un processus coûteux et complexe de réduction du pH-à base d'acide, ce qui facilite la réalisation des premiers essais en prévision de la production à grande échelle.. Vous êtes en mesure de changer l'opinion de votre entreprise sur la technologie enzymatique atic pour pour la blancheur. Et une fois que vous serez opérationnel, vous réaliserez les avantages de la réduction de l'utilisation du dioxyde de chlore (coût, durabilité, rendement et sécurité) sans aucun des effets secondaires négatifs rencontrés dans le passé.Grâce à cette approche moderne, vous obtenez la blancheur désirée d'une manière simple et économique.

    La tolérance au pH de Vybrant est plus élevée et plus étendue que celle de ses concurrents.

    Déployez une technologie enzymatique avancée sans vous casser la tête: : vous ne voulez pas vous embêter avec votre pH si vous n'y êtes pas obligé. Lorsque vous utilisez la technologie Vybrant de Buckman, vous pouvez bénéficier de tous les avantages de notre technologie enzymatique pour la blancheur tout en fonctionnant jusqu'à un pH de 10,2. En tirant parti du pH le plus élevé possible pour une xylanase de blanchiment, vous évitez toute perturbation de votre processus, et ce, sans engager de coûts supplémentaires. Buckman collaborera avec vos exploitants pour apprendre comment tirer pleinement parti de cette chimie révolutionnaire. Et comme Buckman s'efforce d'augmenter encore les niveaux de tolérance au pH du Vybrant à l'avenir, vous aurez encore plus de libertér pour exploiter votre usine comme vous le souhaitez. Ce n'est qu'avec Buckman que vous trouverez ce degré de tolérance au pH, tant pour la plage que pour le niveau absolu. Vos opérations de blanchiment seront ainsi simples, rentables et plus sécuritaires.

    Avantages de la technologie de blanchiment enzymatique Vybrant :

    Accélérer la production

    • Atteindre plus facilement les objectifs de blancheur sans se soucier des limites de génération de ClO2.
    • Éliminer les goulots d'étranglement causés par un système de refroidissement du générateur de ClO2 sollicité pendant les mois d'été.
    • Accroître la production en augmentant l'indice Kappa dans le lessiveur tout en réduisant la charge des chaudières de récupération.
    • Améliorer la production de pâte en ajoutant des tonnes supplémentaires à la production.

    Améliorer la qualité de la pâte

    • Cibler les hémicelluloses et les acides hexenuroniques pour​​​​​​ permettre au ClO2 de donner un blanchiment supérieur avec moins de réversion.
    • Ajouter de la stabilité au processus en réduisant les risques d'obtenir une pâte de qualité inférieure.
    • Rendre la pâte plus bleue selon les tests de valeur L,a,b et réduire l'utilisation d'azurants optiques et de colorants sur la machine à papier.

    Réduire les coûts et les incidences sur l’environnement.

    • Réduire le ClO2 pour économiser, respecter la réglementation et protéger l'environnement.
    • Réduire le volume d'eau traité par l'usine de blanchiment.
    • Réduire l'utilisation d'autres produits chimiques de blanchiment comme les substances caustiques et le peroxyde d'hydrogène.
    • Réduire la consommation d'énergie (moins de refroidissement et de réchauffage du CIO2).
    • Réduire au maximum les rejets de composés organiques halogénés adsorbable.

     

    Atteignez le degré de blancheur souhaité grâce à Vybrant

    La technologie enzymatique de préblanchiment Vybrant peut permettre à votre usine d'atteindre les objectifs en matière de blancheur de la pâte tout en utilisant moins de dioxyde de chlore, d'eau et d'énergie.

    EN SAVOIR PLUS

    Réduisez le ClO2 et les réversions grâce à la technologie post-blanchiment Vybrant

    Les technologies Vybrant série 900 reposent sur des enzymes spécialement sélectionnées pour éliminer les chromophores de la pâte blanchie, réduisant ainsi l'utilisation et la réversion du ClO2.

    EN SAVOIR PLUS

    Infographie sur le blanchiment de la pâte à papier

    Consultez cette infographie pour en savoir plus sur les défis du blanchiment de la pâte à papier.

    VOIR

    Ressources

    Télécharger le fichier PDF

    Stratégie de contrôle de déposition de la poix

    Télécharger le fichier PDF

    Brochure sur le contrôle de déposition de la poix

    Fenêtre de vidéo

    Vidéo sur le contrôle de déposition de la poix

    Fenêtre de vidéo

    Vidéo sur l'agent de lavage de la pâte brune

    Télécharger le fichier PDF

    MCA E-book 2

    Télécharger le fichier PDF

    Adjuvant de lavage de la pâte brune – Livre numérique 2 (en anglais seulement)

Vybrant® Enzymatic Bleaching Technology

Contact Us







Does your pulp mill primarily use chlorine dioxide to meet brightness targets?

Using too much ClO2 has unintended—and negative—consequences.

When it’s time to make a decision about the pulp bleaching process, operators will always choose brightness over other objectives. It’s a reasonable position. Who wants to spend the time, money and effort to rework or dispose of pulp that doesn’t meet customer expectations? But the common remedy of overfeeding comes at a cost—well beyond the price of the chemical itself.

Every additional pound of chlorine dioxide used means that much energy is spent cooling and heating water, as well as the production of more AOX in the discharge of your effluent. It also means more hazardous rail cars to unload and more residual threatening your people.

Additionally, ClO2, the most selective of the conventional bleaching chemistries, is not perfect. While it’s oxidizing the chromophores, it’s also oxidizing—and thus damaging—the wood fiber itself. This leads to lower viscosity/less fiber strength. When ClO2 is the only tool you have for achieving brightness, you end up making compromises that hurt your business.

What if you could reduce your dependence on chlorine dioxide? 

Chlorine dioxide usage—particularly overfeeding—does have negative side effects. By using Buckman’s Vybrant® technology, you will use less ClO2 and still achieve the same brightness results. The most immediate impact is you can reduce your chlorine dioxide chemical spending by up to 20 percent—without making any additional capital investments.

Using less ClO2 brings a host of additional benefits. It means less water to cool and heat, reducing your energy costs and your carbon footprint. Fewer pounds of ClO2 also leads to less AOX discharge, allowing you to get ahead of emerging regulations, such as Ecolabel in Europe. You can take a proactive stance towards the environment. At the same time, you do less damage to the integrity of your wood fiber, yielding better pulp viscosity and strength. Finally, you cut the amount of hazardous chemicals handled by your people—those used to make ClO2 and ClO2 itself—as well as reducing the potential for off gassing. The resulting increase in safety means more than dollars—it means peace of mind.

Achieve better ClO2 efficiency.

You want every pound of chlorine dioxide to move the brightness needle as much as possible. By using Buckman’s Vybrant technology, you make this happen.

Using Vybrant before the addition of ClO2 allows you to remove bulk chromophoric groups off the surface of the fiber, including lignin fragments and Hexanuronic acids. By removing these elements, you reduce the work that must be done by the chlorine dioxide, allowing you to use less of this chemical. You will also remove many of the materials on the outside of the fiber that are not chromophores but would interact with—and consume—chlorine dioxide needlessly. This opens up reactive sites at the fiber surface, allowing more chlorine dioxide to penetrate and do its job properly.  Finally, after your bleaching process, you can utilize Vybrant again to remove remaining chromophores to achieve even higher brightness and make the pulp bluer based on L,a,b Value measurements, reducing the need for expensive dyes on the paper machine, all without purchasing any additional equipment or infrastructure.

All this means you can use less chlorine dioxide and achieve the same brightness results—reducing chemical and energy costs. In the process, you produce a pulp with less fiber degradation, less toxic effluent, and less potential worker exposure to hazards. You improve across the board.

Have you already tried enzymes for pulp bleaching and they didn’t work?

Ten to fifteen years ago, some mills attempted to use enzymes to aid the bleaching process. But there were problems back then. These early Xylanases were not pure products and contained fair amounts of cellulases which could cause significant pulp degradation.

Yesterday’s Xylanase-based enzymes could only tolerate a narrow pH range—between 7.0 and 7.2. But most mills operate in the 8.5 to 11.0 range. To get the pH down so the enzymes could work, you had to apply acid. This added cost and complexity to the process. Even if you could drop your pH level, due to natural fluctuations in the mill, it was difficult to keep it within this tight 7.0 to 7.2 band. But this was just the beginning of the drawbacks.

When you add acid to your brownstock, it releases the sulfides in the form of hydrogen sulfide gas—an extremely hazardous material. The sulfuric acid used can also corrode equipment—which was not designed to handle such a dangerous material. This can lead to spectacular failures and unexpected capital costs.

Additionally, when you artificially drop the pH, it causes the chromophores, lignin, and hemicellulose to form a shell around the fiber. And this inhibits effective bleaching.  Sometimes, you couldn’t add enough ClO2 to get the required brightness. Additionally, many mills also experienced higher COD levels in their effluent because of this process.

As a result of all this, the common perception was that enzymes were not worth the headache.

What if you could continue to operate at the mill’s natural pH and use enzymes?

Enzyme-enhanced bleaching can deliver significant value, but only if it can work in your mill. By partnering with Buckman, you can employ enzyme technology without pre-treating your pulp. You remove the need for a costly and complex acid-based pH-reduction process, making it easier to conduct initial trials in anticipation of moving to full production. You’re able to change your organization’s opinion of enzymatic technology for brightnessAnd once you’re up and runningyou will realize the benefits of reducing chlorine dioxide usage—cost, sustainability, yield, and safety—without any of the negative side effects experienced in the past. Through this modern approach, you achieve the brightness you need in a simple and cost-effective way.

Vybrant has a higher and broader pH tolerance than its competitors.

Deploy advanced enzyme technology without jumping through hoopsYou don’t want to fuss with your pH if you don’t have to. When you use Buckman’s Vybrant technology, you can realize all the benefits of our enzymatic technology for brightness and still operate up to a pH of 10.2. By taking advantage of the highest pH available for a bleaching Xylanase, you avoid any disruption to your process and incur no additional capital costsBuckman will work with your operators to learn how to take full advantage of this breakthrough chemistry. And as Buckman works to increase Vybrant pH tolerance levels even further in the future, you will have even greater freedom to operate your mill in the way you want. Only with Buckman will you find this degree of pH tolerance—in terms of both range and absolute level. As a result, your bleaching operations will be simple, cost-effective, and safer

With Vybrant Enzymatic Bleaching Technology, your mill can:

Speed up production.

  • Hit brightness targets more easily without worrying about ClO2 generation limits.
  • Eliminate bottlenecks caused by a stressed ClO2 generator chiller system in summer months.
  • Increase production by raising the Kappa number in the digester while reducing load at the recovery boilers.
  • Improve pulp yield, adding incremental tons to your output.

Improve pulp quality.

  • Target hemicelluloses and Hexanuronic acids, allowing your ClO2 to bleach to a higher final brightness with less reversion.
  • Add stability to the process, reducing chances of off‑grade pulp.
  • Make the pulp bluer based on L,a,b Value tests and reduce usage of optical brightener and dyes on the paper machine.

Reduce costs and environmental impact.

  • Reduce ClO2 to save money, stay in compliance and protect the environment.
  • Cut the volume of water processed through the bleach plant.
  • Reduce usage of other bleaching chemicals such as caustic and hydrogen peroxide.
  • Lower energy use (less chilling and reheating of CIO2).
  • Minimize AOX discharge.

 

Hit pulp brightness targets with Vybrant

With Vybrant pre-bleach enzymatic technology your mill can hit pulp brightness targets using less chlorine dioxide, water and energy.

LEARN MORE

Reduce ClO2 and Reversion with Vybrant Post-Bleach Technology

Vybrant 900 series technologies use specially selected enzymes to remove chromophores in bleached pulp, reducing ClO2 usage and reversion.

LEARN MORE

Pulp Bleaching Infographic

View this infographic to read more about pulp bleaching challenges.

VIEW

Resources

Video Window

Vybrant video

PDF Download

Vybrant E-book 2

PDF Download

Vybrant E-book 1

PDF Download

Felt Cleaning and Conditioning eBook

PDF Download

Turbocharge your oxygen delignification system

PDF Download

Bleaching Enzymes – Back from the Drawing Board